04.12.2025-28.02.2026

Gowen
Art contemporain

REVIVAL II - THE RENAISSANCE

Ann Agee - Waseem Ahmed - Helen Flockhart - Philippe Fretz - Ayana V. Jackson - Vladimir Kartashov - Sylvie Lambert - Giuliano Macca - Sébastien Mettraux - Anastasia Norenko - Bryan Rogers - Ella Walker

REVIVAL II – THE RENAISSANCE est la deuxième exposition de la série REVIVAL organisée par GOWEN, après la présentation inaugurale en 2023. S'appuyant sur un concept original imaginé par la fondatrice, directrice et conservatrice Laura Gowen, l'exposition rassemble douze artistes internationaux dont les œuvres explorent la manière dont la pratique contemporaine réinvente et transforme l'imagerie issue du canon historique de l'art.

Pour cette édition, l'exposition se consacre à la Renaissance, une période marquée par le renouveau classique, le savoir et l'innovation, et une attention accrue portée à la figure humaine. Cette nouvelle invitation à regarder à la fois vers le passé et vers l'avenir examine la manière dont les artistes continuent de tourner leur regard vers les maîtres anciens, tout comme leurs prédécesseurs des XIVe et XVIe siècles sont revenus à l'Antiquité classique pour imaginer leur avenir. La présentation souligne que la Renaissance n'est pas simplement un moment historique, mais un point de référence vivant, qui reste un terrain fertile pour la recherche, la réinvention et le dialogue.

Grâce à des approches expérimentales des médias qu'ils ont choisis et à une réflexion critique approfondie, les artistes participants abordent ces héritages de diverses manières : en redéfinissant les idéaux de beauté et d'harmonie, en réinterprétant les allégories et les mythes, ou en réfléchissant aux traditions de l'identité et de la représentation dans l'histoire de l'art, ainsi qu'aux voix que ces héritages ont traditionnellement mises en avant. Leurs intentions sont délibérées et soulèvent des questions essentielles sur la nature de leur engagement : s'agit-il d'un hommage ou d'une vénération ? Une subversion ? Ou un moyen d'interroger, d'élargir ou de remettre en question les récits hérités ?
En cherchant dans les formes historiques un moyen d'aborder les préoccupations contemporaines, les œuvres de l'exposition évoquent des thèmes universels présents dans toutes les cultures et toutes les époques : la condition humaine, la spiritualité, l'identité et l'appartenance, ainsi que l'évolution des relations entre l'humanité et la nature.

Allant de la peinture à la photographie, de la sculpture à des installations nouvellement commandées, la présentation comprend deux manuscrits enluminés uniques de la fin du XVe siècle, dont l'un a été réalisé par le scribe français Johannes Francigena. Le rare Livre d'heures, produit en Italie sur parchemin à la tempera, à l'encre et à l'or, et utilisé par les moines romains et franciscains, a été prêté spécialement pour l'exposition.

Image
Giuliano Macca, Teti, 2023
Oil on canvas
30 x 23 cm
Courtesy of GOWEN and Private Collection. © Giuliano Macca