24.09.2020-31.10.2020

Opera Gallery
Art moderne et contemporain

HERMANN NITSCH

Opera Gallery est heureuse de présenter Hermann Nitsch en fin septembre 2020, une exposition regroupant une douzaine d’œuvres récentes de ce géant de l’art contemporain.

Figure majeure de l’actionnisme viennois paru dans les années 1960, Hermann Nitsch continue aujourd’hui à utiliser ce langage artistique radical, essentiellement grâce à la création du "Orgies Mysteries Theatre" (Théâtre des Orgies et Mysteres), un concept de performance cérémonielle comparable au Gesamstkunstwerk (oeuvre d’art totale) de Wagner, qui fait appel aux 5 sens du spectateur participant et qui met en avant une reflexion profondément existentialiste. Ses peintures, qu’il aborde avec le corps entier sont à la fois l’origine et le résultat de ses performances. Ce sont pour la plupart des combinaisons d’huile et d’acrylique sur toile, dans une seule gamme de couleurs qu’il disperse et travaille sur la toile au moyen d’outils peu conventionnels, de ses mains, de ses pieds et de mouvements corporels. Celles-ci véhiculent l’intensité des performances qui les ont engendrées ainsi que l’énergie et le caractère passionnel, spirituel et sensuel de l’artiste.

Le chaos et parfois la violence qui se dégagent des peintures de Nitsch sont en réalité une célébration de la vie, des miroirs de l’âme humaine. Né à Vienne en 1938, Hermann Nitsch a étudié le graphisme à l’Institut des Arts Graphiques dans sa ville natale. Peintre, performeur, compositeur, photographe et scénographe, il est l’un des artistes les plus influents de sa generation.

Ses œuvres sont exposées dans les deux musées Nitsch à Mistelbach (Autriche) et à Naples (Italie) ainsi qu’à la Fondation Nitsch à Vienne. Elles ont fait l’objet d’une multitude d’expositions dans des galeries et musées à travers le monde et font partie des collections permanentes du MOMA, du Metropolitan Museum of Art et du Guggenheim à New York, du Centre Georges Pompidou à Paris, de la Tate Gallery à Londres, du Stedelijk Museum à Amsterdam, et de la Pinakothek der Moderne de Munich pour n’en nommer que quelques-unes. Il vit et travaille au château de Prinzendorf, en Autriche.