04.05.2023-15.07.2023

Espace Muraille
Art contemporain

PHILIPPE GRONON
Rectos / Versos

Depuis la fin des années 1980, Philippe Gronon développe un travail photographique dont le point de départ est la définition la plus simple de la photographie, à savoir qu’elle est une technique de fabrication d’images qui enregistre la réalité telle qu’elle est. Ce constat se traduit par un protocole de production. La quasi-totalité des objets photographiés (amplis, coffres-forts, tableaux de cotations, écritoires, pierres lithographiques, tableaux électriques, versos de peintures, etc.) ou plus récemment numérisés, scannés (martyrs, châssis et cuvettes photographiques, châssis-presses et le plateau de numérisation) le sont tous en vue frontale, à échelle 1:1. Détourés, ils sont isolés de tout contexte ou de toute situation spatio-temporelle, ce qui leur donne une grande et nouvelle intensité formelle. Sujets autant qu’objets photographiques, parfaitement reproduits sans être pour autant des fétiches ni des artefacts, ces motifs échappent à la simple imagerie. Leur planéité et la façon dont ils sont cadrés renvoient à l’histoire du tableau, ce qui confère à chaque photo un caractère pictural. D’autre part, leur fausse simplicité frontale ouvre ces images à la découverte d’un monde, celui des objets qui nous entourent qui acquièrent, ici, une dimension auratique.

Image
Verso n°38, Nymphéas, par Claude Monet, collection du musée d’art moderne de Saint Etienne, 2009
Photographie analogique couleur, épreuve numérique pigmentaire - 109 x 109 cm