04.05.2023-31.08.2023

Galerie Patrick Gutknecht
Arts décoratifs du XXe et photographie

LUMIERE INTIME
Photographies de Jean-Baptiste Huynh

La galerie Patrick Gutknecht a le plaisir de présenter une sélection d’une vingtaine de photographies, en partie inédites, de Jean-Baptiste Huynh dont quelques unes de sa dernière série « Flower Children » réalisée dans la vallée de l’Omo en Ethiopie en 2021.  L’artiste y a rencontré un peuple aux pratiques ancestrales peignant et décorant leur corps de manière incroyable et a vécu plusieurs mois en immersion totale parmi eux. 

« Rencontre fulgurante, émouvante, inspirante, avec une civilisation ancestrale et raffinée : le temps n’existe pas, ni de cité ni d’église, les êtres sont les miroirs de la nature.  Devant mes yeux se déroulent chaque jour, chaque heure, de mystérieuses et fascinantes métamorphoses […] Paradis originel où il n’y a ni miroir ni image de soi, ni ego.  L’unique reflet est celui du regard de l’autre.  La beauté offerte dans sa pureté. »

Ces tirages photographiques originaux en couleur et en noir et blanc sont présentés en dialogue avec des pièces d’arts décoratifs (meubles, luminaires et objets) des années 1920 à nos jours.

Image
Jean-Baptiste Huynh
Flower Children - Portrait 12, 2021