06.04.2016-28.05.2016

Gagosian
Art moderne et contemporain

Ed Ruscha
Mountain Prints

«J’avais dans l’idée de créer des images en utilisant des mots et en les présentant d’une certaine manière. Les montagnes m’ont semblé l’archétype de la scénographie. Elles ont servi de parfait
 écrin pour tout ce qui se passe au premier plan.»
– Ed Ruscha

Gagosian Genève a le plaisir de présenter la première exposition entièrement dédiée à la série Mountain Prints d’Ed Ruscha.

Plus de dix ans après l’apparition du motif original dans la série de peintures Mountain, Edward Ruscha commence à réaliser des impressions complémentaires en 2010. Mountain Prints comprend des essais et séparations de couleurs ainsi que des épreuves d’annulation de la série en édition limitée; c’est une opportunité rare de découvrir le processus d’expérimentation de Ruscha appliqué à l’impression.

Alors qu’il fréquente le Chouinard Art Institute (aujourd’hui connu sous le nom de CalArts) en 1958, Ruscha commence un apprentissage avec Saul Marks aux éditions Plantin Press à Los Angeles: son désir de collaboration expérimentale et de reproductibilité l’attire vers les techniques d’impression. Depuis 1960, sérigraphies, lithographies et gravures occupent une place centrale dans son œuvre. Après plusieurs décennies de collaboration, Ruscha fonde Hamilton Press en 1990 avec Ed Hamilton, maître-imprimeur issu de l’institut Tamarind, afin de se concentrer sur la lithographie traditionnelle. Mountain Prints révèle l’influence des échanges de compétences et de perspectives sur ses compositions percutantes.