21.04.2016-01.07.2016

Galerie Interart
Grands maîtres impressionnistes et modernes

Baltasar Lobo

«La femme sculptée par Lobo est singulière en ce sens qu’elle est toujours au singulier. Multiple une. Foule et personne. Sans visage, mais vivante, oh combien : elle respire, elle palpite.» 

L’œuvre de Baltasar Lobo, sculpteur espagnol de la Nouvelle École de Paris, célèbre le corps de la femme. Tantôt figuratif, tantôt proche de l’abstraction, il s’inscrit dans la lignée de Constantin Brancusi, Jean Arp et Henry Moore et donne forme à une statuaire épurée. Les courbes deviennent lisses et les volumes tendent à une harmonie rare, pour toucher à l'essence de l'être. Influencé par les arts grecs archaïques ainsi que par l’art africain ou encore océanien, Lobo travaille sur le thème du nu féminin, éternelle source d'inspiration. La sculpture Femme assise, dont l’original date de 1986, est caractéristique de ce style personnel et offre une vision universelle et idéalisée de la femme. Les formes ondoyantes prennent vie avec bonheur dans le bronze patiné, où la féminité s’affirme dans toute sa plénitude et sa sensualité.

La Galerie Interart présente, dans le cadre de sa nouvelle exposition, une sélection d’œuvres inédites du sculpteur espagnol, qui s'inscrit à la fois dans et hors du temps et dont la sculpture transmet un sentiment radieux d'aboutissement, rarement égalé.